Mettre un lien NoFollow sur WordPress


Tout d’abord il est important de rappeler la différence entre un lien nofollow et un lien dofollow.

Pour faire simple, un lien nofollow n’apporte pas de « notoriété » ( de « link juice ») à la page vers laquelle le lien pointe. Un lien NF (« NoFollow ») n’aide pas à optimiser son positionnement sur les différents moteurs de recherche et à gagner des positions sur Google par exemple. Un lien NF n’aura donc aucun effet sur votre référencement naturel.

En SEO (« Search Engine Optimization« ) seul le lien dofollow aura de l’importance et donc du poids pour vous faire remonter vos pages et articles dans les résultats de recherche.

Comment mettre un lien Nofollow sur un site WordPress

Par défaut les liens sont en dofollow sur un site WordPress. Pour les modifier, ou en ajouter il vous faudra installer une extension ou alors modifier l’attribut de la balise de vos liens dans le mode « texte » de WordPress.

Par défaut vous êtes en mode visuel. Il faut donc se rendre dans la partie texte composé uniquement d’HTML.

Une fois dans le code HTML, il faut donc modifier l’attribut de la balise afin d’inclure un rel= »nofollow ». Pour les plus débutants d’entre vous cette manipulation peut au première abord paraitre complexe mais elle ne l’est en aucun cas.

Voici donc un exemple de lien en dofollow :

Voici un lien en nofollow : l’attribut de balise est désormais un rel= »nofollow » :

Comment détecter un lien Dofollow ou Nofollow

Il existe aujourd’hui des plugins / extensions permettant de détecter si un lien est nofollow ou dofollow comme l’extension Searchstatus ou encore NoDoFollow.

Vous pouvez cependant détecter les liens NF sans plugin et extension. Pour cela il vous suffit de regarder l’attribut de la balise du lien en question. Pour se faire, il vous suffit d’examiner l’élément sur votre navigateur web. Pour inspecter l’élément, rien de plus simple il vous suffit d’appuyer sur la touche F12 de votre clavier ou de cliquer droit sur votre souris puis de sélectionner « Inspecter l’élément / Examiner l’élément » et enfin de sélectionner l’inspecteur afin de placer placer ce dernier sur le lien que vous souhaitez examiner.